Mes livres

Nouveauté

Un roman d’une puissance extraordinaire !

LCL

Extrait :
En quittant la France, j’ignorais que j’allais être confronté à des événements absolument insensés … En ce matin pluvieux où j’entame ce tapuscrit, voici le premier souvenir qui me vient à l’esprit : je l’avais déjà vue et lui avais même parlé. Elle m’avait troublé. Mais, c’est ce jour-là que je l’ai vraiment regardée. Elle marchait sur l’avenue Tran Hung Dao sans se soucier de ce qui l’entourait. Nous étions non loin du quartier des routards de Pham Ngu Lao. Ses longues jambes fines battaient la mesure sur le trottoir défoncé.

Résumé :
 Fuir la morosité du Chinatown parisien pour s’expatrier au pays de ses ancêtres, c’est le rêve d’Alexandre Nguyên. Installé au Vietnam, il devient l’agent d’un peintre fou, et marchand d’art richissime. Mais les triades rôdent, impitoyables. Alexandre puisera au plus profond de lui-même pour survivre et sauver son amour fusionnel.

A l’ombre des mots


Extrait :
Anh Thu est mon prénom, il signifie Héroïne. Mes parents pensaient qu’il m’aiderait à affronter les aléas de la vie. Ils ont toujours été inquiets de ce qui peut m’arriver, il est vrai que le destin ne les a pas épargnés. Au fil des ans, ils se sont partiellement rassurés, mon caractère correspond, point par point, à mon signe astral : je suis ambitieuse, énergique, créative mais pétrie de douceur. Dès ma plus tendre enfance, je me suis inventé des histoires que je me racontais le soir avant de m’endormir dans mon petit lit de bambou.

Résumé :
« Héroïne, une jeune écrivaine vietnamienne à succès, vit à Hô Chi Minh-Ville. Lorsque son éditrice lui présente Myriam, la responsable d’une grande maison d’édition parisienne qui veut publier en France son deuxième roman, Héroïne plonge dans une vie qu’elle n’aurait jamais imaginée. »

Manipulation narcissique, rapport de l’écrivain à l’écriture, tabou des amours interdites dans le Vietnam d’aujourd’hui, voilà ce que Patrick Taisne Nguyên nous raconte dans cette peinture magnifique.

Avec ce sixième roman, il nous dévoile toute sa sensibilité. Son talent explose littéralement dans ces pages, un très grand roman !

Coups de cœur de Libraires et nombreux avis à retrouver  sur :
 https://livre.fnac.com/a17093707/Patrick-Taisne-Nguyen-A-l-ombre-des-mots

Beautés chinoises


Extrait :
Sur Nguyen Trai, une interminable foule en colère qui défile, ondulant comme la houle de l’océan. Zoomés avec mon smartphone depuis la terrasse de l’hôtel, des visages anonymes à l’infini. Ils sont trop nombreux pour laisser des traces précises dans le futur souvenir de cet instant troublant. Spectacle patriotique : des centaines de drapeaux rouges frappés d’une étoile jaune unique se dressent et flottent dans le grand vent de l’Histoire (…)
« On ne vend pas la terre ancestrale sur laquelle le peuple marche et vit ! » scande la meute bravache en révolution, alors que la police antiémeute, asservie à un pouvoir vacillant, lui fait face avec ostentation.


Avec ce cinquième roman, l’écrivain Patrick Taisne Nguyên nous séduit avec deux histoires croisées : l’une récente au Vietnam, l’autre à Paris, une intrigue prenant ses racines dans les manipulations politiques les plus glauques qui ont entaché la fin des années 70. Un magnifique roman intimiste et une plume poétique qui ne cesse de s’affirmer !

Coups de cœur de Libraires et nombreux avis à retrouver sur :  https://livre.fnac.com/a16372401/Patrick-Taisne-Nguyen-Beautes-chinoises

C’est le soir qui vient


Extrait :
Mai pleure, comme elle pleure chaque soir depuis que nous sommes à Bangkok. A trois ans, elle semble avoir déjà tout saisi de l’abîme dans lequel plonge sa mère, et de la douleur amère qui rythme notre fuite. Certes, ici, nous sommes toujours en Asie, mais ce n’est plus la même. Huit cent soixante-deux kilomètres seulement nous séparent de notre ville capitale qui, désormais, n’existe plus, et nous sommes en terre étrangère.
Nous avons tout laissé derrière nous, lorsque notre monde s’est effondré.


Résumé :
Avec son 3ème roman, « C’est le soir qui vient ». Le récit démarre dans la seconde quinzaine d’avril 1975. Elle et Lui se retrouvent alors qu’un monde s’effondre. La passion renaît au milieu de la panique générale. Ils vivent, en douze jours, les douze années qui leur ont été volées. Une romance sentimentale avec en filigrane la chute de Saïgon la fascinante.

Coups de cœur de Libraires et nombreux avis à retrouver  sur : https://livre.fnac.com/a13617623/Patrick-Taisne-Nguyen-C-est-le-soir-qui-vient

Le rêve du papillon
jaune et noir

Extrait :
C’est une vieille femme émue qui va à la rencontre de son passé et de l’histoire de ses ancêtres. Ce sont trois évadés d’un pays vaincu qui l’accompagnent. Il est six heures, le soleil traverse à peine l’épaisse frondaison des arbres géants. Guidé par le rameur efflanqué dans un labyrinthe de canaux enchevêtrés, la barque glisse sur l’ocre de l’eau stagnante. Sa proue perce l’étroit couloir aux infranchissables parois. Par-ci, par-là, quelques branches basses nous obligent parfois à nous courber pour mieux nous redresser, l’obstacle franchi. Silencieux, nous savons déjà que les moments qui suivront resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Résumé :
Retrouvez la suite du roman de Patrick Taisne Nguyên, C’est le soir qui vient. Elle et Lui ont été séparés par la guerre. Lui coincé dans le sud d’un Vietnam réunifié de force, Elle, réfugiée à Marseille avec sa fille Mai. Parviendront-ils à se retrouver ?
Malgré le contexte, le Vietnam des années 70, l’écriture de Patrick Taisne Nguyên parvient à transmettre la légèreté de ces retrouvailles.

Coups de cœur de Libraires et nombreux avis à retrouver  sur : https://livre.fnac.com/a14866950/Patrick-Taisne-Nguyen-Le-reve-du-papillon-jaune-et-noir

NAM


Résumé :
Au cœur de Saigon, de 1955 à 1975, le célèbre avocat Bao partage son existence entre son étude, son épouse malade et ses maîtresses. Sa fille cadette, Sao Mai, entretient de son côté une étrange relation avec le fantôme du mandarin Phong, son grand-père maternel tandis que, Grand-mère Hoa, aristocrate égocentrique, mène grand train et dilapide sa fortune.
Kiêu, la star du cinéma vietnamien, va bientôt croiser le destin de cette famille prestigieuse.
Pendant ce temps, dans les bas-fonds de Cho Lon, le révolutionnaire Nam tisse sa toile et prépare l’arrivée des troupes communistes.

Après le très remarqué « Don Ganh », un premier roman au cœur du Vietnam moderne, Patrick Tainse Nguyên a imaginé et écrit « NAM », une fresque sublime qui déroule les années qui ont construit ce Vietnam qu’il aime tant. Les guerres, les intrigues, l’espionnage, et l’amour en filigrane, tout ce qu’il faut pour séduire une nouvelle fois les lecteurs.

Coups de cœur de Libraires et nombreux avis à retrouver  sur : https://livre.fnac.com/a11176881/Patrick-Taisne-Nguyen-Nam

Don Ganh


Résumé :
Dans un Saïgon rebaptisé Hô-Chi-Minh-Ville par le régime communiste, survivre est devenu l’ultime préoccupation pour la majorité.
Échappant au piège de ce monde nouveau, Khanh se révèle un virtuose des combines et s’enrichit tant qu’il peut.
À l’opposé, Kieû a combattu dans la jungle et sa foi révolutionnaire est aussi intacte qu’inébranlable.
C’est un grand et bel amour qui va les unir, au-delà de leurs convictions politiques plus que divergentes…
Tandis que nos amants s’ébattent, Huong, la marchande de rue, promène sa palanche, semblant peser les âmes, se révélant la messagère du destin.
Illustrant à la perfection l’adage :
« Rassasié on devient Bouddha, affamé on devient un diable malfaisant ».

Patrick Taisne N’Guyên dessine les vies de Hoa, de Khan, de Kieû, de Liên et de Xuang. Ses personnages, inspirés de la réalité des années 70 à nos jours, nous offrent une vision dure, mais surtout profondément émouvante et inoubliable du Vietnam moderne.
Nous avons tout laissé derrière nous, lorsque notre monde s’est effondré.


Coups de cœur de Libraires et nombreux avis à retrouver  sur : https://livre.fnac.com/a10125984/Patrick-Taisne-Nguyen-Don-ganhhttps://livre.fnac.com/a10125984/Patrick-Taisne-Nguyen-Don-ganh